Début 1997
Une mère de famille apprend que le consulat d’Espagne propose des cours d’espagnol gratuits aux enfants d’origine espagnole (clases complementrias de lengua y cultura espanolas) organisés et financés par le Ministère de l’Education Espagnol.
Elle réunit 14 dossiers d’inscription et obtient l’ouverture d’une classe à Valence pour la rentrée 97.
1997/1998
Les parents décident de se constituer en association afin de renforcer leur implication dans l’éducation de leurs enfants et de démontrer leur attachement à l’apprentissage de la langue et de la culture hispanique. C’est alors que A.P.E.C.E.V. voit le jour. Le nombre d’inscrits passe dès cette première rentrée de 14 à 26 élèves.
1998/1999
Le nombre d’élèves inscrits est de 39.
L’A.P.E.C.E.V. s’associe au projet d’A.B.C. international qui a pour but la création d’une école internationale à Valence. Les parents d’élèves participant aux cours du consulat étaient également très attachés à la création d’une section internationale espagnole à Valence. L’A.P.E.C.E.V. et A.B.C. réunissent 102 pré-inscriptions de parents concernés et intéressés par les cours d’espagnol.
1999/2000
A.B.C. international proposait jusque là des cours d’espagnol pour les enfants qui ne pouvaient, pour des raisons d’âge ou de descendance, intégrer les cours du consulat. A.P.E.C.E.V. prend la suite d’A.B.C. international pour ces cours. L’association fait le pari de baisser les tarifs afin d’ouvrir ces cours au plus grand nombre… Pari réussi puisque le nombre d’inscrits est multiplié par plus de 4.
A la suite de notre demande de locaux adaptés pour l’accueil d’enfants, nous nous sommes vus attribuer des salles de classe dans l’annexe de l’Ecole Seignobos de Valence. Forts de ce succès, nous décidons de proposer des cours pour adultes et débutons avec 8 participants. Ces cours ont lieux au Centre Social le Tambour.
2000/2001
Ouverture d’un deuxième cours pour adultes. L’effectif passe à 14 participants.
Pour les cours du consulat le nombre d’élèves d’inscrits est passé à 30. Au total 40 familles adhérent à l’association.
2001/2002
Nous adhérons à la FACEEF (Fédération d’Associations et de Centres d’Espagnols Emigrés en France), réseau associatif au service des espagnols en France.
2002/2003
Ouverture d’un troisième cours pour adultes : 21 participants. Trois niveaux sont maintenant proposés : débutants, intermédiaires et avancés. 53 familles adhérent à l’association.
2003/2004
Un incendie survenue dans la salle que nous occupons a perturbé quelque peu le fonctionnement , nous avons pu toutefois accueillir les élèves grâce à la directrice du Tambour qui a mis à notre disposition d’autres salles.
Premier échange culturel en Espagne, malgré les attentats de mars à Madrid. Nous avons réalisé un voyage en Espagne avec les jeunes du cours du jeudi.
2004/2005
Ouverture d’un quatrième cours pour adultes débutants.
A la demande d’un bon nombre de personnes nous proposons aussi des cours particuliers.
Nous comptons à cette époque 89 élèves (adultes et enfants)
Premier échange culturel pour adultes avec l’école officielle de langues de CUENCA, à la découverte de la région natale de Miguel de Cervantes .
2005/2006
Ouverture d’un cours de flamenco, une jeune danseuse (Coralie) souhaite transmettre son art, nous lui donnons sa chance et décidons de l’embaucher.
1 cours de langue supprimé, par manque de prof. Le nombre d’élèves reste stable.
2006/2007
Création de cours de langue et de flamenco supplémentaires, le nombre d’élèves a augmenté, 103 élèves. Exposition au conseil général et au CDDP de Mémoire d’un Oubli sur le thème de la résistance espagnole en France. Nous accueillons deux stagiaires Erasmus de l’IUT de Valence.
2007/2008
Voyage en Arles, 100 personnes y ont participé.
Nouvelle exposition de « Mémoire d’un oubli » à la médiathèque de Bourg-lès-Valence.
2008/2009
Grand succès pour les cours de flamenco, 66 élèves ; les cours de langue passent à 53. Une convention est signée avec le grand Charan et au petit Charan pour détacher un professeur. Une exposition sur l’immigration au Tambour connait un vif succès. Le festival du cinéma espagnol au Navire nous sollicite pour la 4ème année. Participation à la Fête de l’Europe organisée par la ville.
Création du Rincon hispanico, rencontre une fois par mois, très apprécié. Les séniors souhaitent que nous poursuivions cette action mais désirent que nous leur proposions 1 jour par semaine pour se retrouver et organiser des évènements. Création de cours de guitare.
2009/2010
Création d’un site internet et d’un service de communication, augmentation du nombre d’élèves, des documents sont mis à disposition du public. Une année bien chargée qui a permis à l’association de consolider et d’asseoir sa présence dans l’agglomération Valentinoise. 127 élèves sont inscrits sans compter les adhérents qui souhaitent uniquement participer à nos activités. Nous atteignons les 150 adhérents. Participation remarquée au festival du cinéma espagnol, nous inscrivons au programme un concert de Paco Ibanez.
2010/2011
Nous organisons des stages avec des grands danseurs de flamenco : Sharon Sultan, Manolo Punto et José Maya qui devient notre parrain. Création du 1er concours de Tapas. Le centre du patrimoine Arménien nous sollicite pour participer aux apéros concert de l’été. Nous participons toujours aussi activement à la fête du quartier de la Chamberlière, notre présence est toujours aussi appréciée du fait que nous proposons chaque année une animation et la tenue d’une buvette, les recettes sont reversées à une association pour un chantier jeune au Sénégal dans le cadre de la coopération décentralisée de la ville de Valence.
2011/2012
Création d’un cours de cajon y palmas. Deux nouvelles recrues dans l’association. Laura Grosso nous rejoint, professeur diplômée de Madrid, propose des stages et forme les jeunes du flamenco qui se montent en comité afin de créer leur propre compagnie. Ils répondent à un appel à projet de l’Europe (PEJA) en partenariat avec l’IME de Lorient et des danseuses de Madrid. Nous lançons le premier concours de flamenco de la région au conservatoire de Valence, un vif succès qui nous a valu de faire partie de la programmation de danse au fil d’avril. Les jeunes participent au tremplin jeunes amateurs. Une année riche basée sur le flamenco et la formation des jeunes.
2012/2013
Miguela et Carmen nous quittent pour des raisons familiales. Nous embauchons alors Antonio qui dispense les cours de cajon y palmas et en complément les cours de chant, il fait 20 heures par semaine. En complément des cours il s’occupe de la bibliothèque nouvellement créée et des permanences. Laura Grosso devient notre professeure de flamenco exclusive. Depuis deux ans les cours de flamenco prennent une grande place. Les jeunes donnent des cours bénévolement au centre de l’IME de Lorient. Une proposition de poursuite de partenariat nous est faite par le directeur.
Le spectacle Flam&co voit le jour le 18 mai, les recettes sont reversées à l’association d’entraide de l’IME. Prochain spectacle prévu à Madrid en juillet.
Centre Culturel Hispanique
MPT la Chamberlière
82, rue Jean Vilar
26000 Valence
Centre Culturel Hispanique de Valence – Tous droits réservés