Festival flamenco
La Movida

Du 22 avril au 26 Avril 2025

Le 16 novembre 2010, le flamenco reçoit la reconnaissance suprême, l’UNESCO l’inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Raquel Picon, co-fondatrice du Centre Culturel Hispanique, sera à l’initiative de la mise en place d’un concours de flamenco pour valoriser cette expression artistique.

Mais il faudra attendre 2012 pour que le premier concours de danse flamenca sur le territoire Français voit le jour grâce à un groupe de femmes passionnées du Centre Culturel Hispanique.

Fort de ce premier succès, une deuxième édition mettra en évidence les attentes des nombreux amateurs de flamenco de l’agglomération Valentinoise et de la région Rhône-Alpes.

Dès lors, le rendez-vous flamenco s’installe à Valence et devient le festival flamenco « La MOVIDA » en référence au mouvement culturel et artistique qui a bouleversé l’ensemble de l’Espagne dans les années 80.

Aujourd’hui, le festival « La Movida » a très largement dépassé les frontières de la région et attire des artistes et un public transnational.

La MOVIDA c’est le mouvement initié par le Centre Culturel Hispanique.